lundi, avril 06, 2020
Maison

Ikea : une nouvelle collection qui met à l’honneur le wax

En chaise, coussin, tapis, cache pot, tabouret, nappe, lampe et j’en passe, le wax s’invite dans votre déco ! Comment ajouter une touche de couleur chez soi ? Rien de plus simple, un peu de wax et le tour est joué.

Le wax comme élément de déco est une tendance qui se repend depuis quelques temps. Coloré, graphique, pleins de soleil, de peps et de vivacité, le wax séduit de plus en plus et représente une riche source d’inspiration pour les designers et autres entreprises de décoration.

Un bon exemple de cette tendance est celui du célèbre magasin de mobiliers et décoration suédois Ikea, qui met à l’honneur le wax et la culture africaine dans une toute nouvelle collection inédite disponible dans tous les magasins à partir de mai 2019. Cette collection est conçue en collaboration avec le festival Design Indaba. Design Indaba, c’est quoi ? Ce festival est une célébration annuelle du design et de la créativité qui met en valeur, à travers des conférences, les talents les plus pertinents dans les secteurs créatifs. Ce festival a pour objectif de voir comment la créativité permet de créer un monde meilleur et de mettre en avant les plus compétents dans ce domaine. Leur slogan : « a better world through creativity » Un monde meilleur grâce à la créativité.

source : site internet Design Indaba

La collection a été présentée au festival en avant-première du 27 février au 1 mars.

Débutée en 2017, cette collection en édition limitée appelée « ÖVERALLT » (« partout » en suédois), union du style scandinave et de touche moderne africaine, est une collaboration entre les designers d’Ikea et une dizaine d’artistes et designers africains spécialistes dans les domaines de la mode, architecture, sculpture et design mobilier.  Venus de plusieurs pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Egypte, Afrique du Sud, Kenya, Sénégal), les designers africains et l’équipe d’Ikea explorent ensemble les rituels africains et cherchent à mettre en avant les moments de partage quotidien.  La collection comprend du mobilier, de l’art de table, du textile et autres.

Chaque designer a voulu créer un produit en rapport avec des rituels, souvenirs ou dans une démarche de respect de la faune et flore. Par exemple, une des designers a conçu un panier inspiré des rituels modernes de tressage de cheveux, d’autres ont récupéré des restes de paquets de chips afin de concevoir des sacs ou tapis.  Un des designers a quant à lui décidé de solliciter ses souvenirs d’enfance pour créer un fauteuil à bascule.

« C’est ainsi que le design rend le monde plus petit et réunit des gens aux cultures différentes » Bibi Seck, Designer

Cette collaboration inédite qui montre la créativité sans fin et pétillante du monde africain représente une explosion de diversité et de partage et supporte la tendance du wax à se répandre dans notre quotidien.

Un peu de patience… plus que quelques semaines avant de pouvoir égayer votre intérieur grâce à des pièces ethnique uniques inédites ! Comme Ikea le dit si bien sur son site en ligne officiel : « get ready for ÖVERALLT » (Préparez-vous pour ÖVERALLT)

Aperçu de quelques pièces de la collection disponible en magasin en mai 2019.  (source : Ikea)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top