samedi, juillet 04, 2020
Wax Art : tableaux en tissu wax par Kessel
Art

Le Wax Art : comment transformer le pagne en oeuvre d’art

Temps de lecture : 3 min.

Tu as peut-être découvert ce que signifiait les motifs sur ton pagne Wax grâce à notre article, aujourd’hui on te fait découvrir une autre manière de communiquer toujours avec ce même et beau tissu.

Considéré comme l’héritage même du continent africain, le pagne est utilisé sous plusieurs formes dans la mode par les créateurs et stylistes. À partir du tissu pagne, un artiste camerounais confectionne des vêtements et des décorations pour l’immobilier. Il utilise le pagne pour concevoir des lettres, des tableaux, il manie le pagne de manière incroyable dans ses œuvres. C’est à partir de cette idée qu’est né le Wax Art.

Mais qu’est-ce le Wax Art ?

Image récupérée : ici

Le Wax Art est le nom attribué par Kessel le Monark à son art unique. L’artiste utilise le pagne pour faire des œuvres d’art. Nkemdjou Kessel Mael de son vrai nom, est un jeune camerounais aux multiples casquettes. Il est autant styliste que décorateur. Il a fait du pagne son accessoire de prédilection pour réaliser toutes ces œuvres. Cet étudiant a lancé sa propre technique de travail qu’il a appelé le « Wax Art ». Une méthode de travail unique en son genre où seul l’usage du pagne prime, pas besoin de crayon ou encore de couleurs. Il a le mérite d’être l’un des premiers instigateurs de la mode des pulls en tissu pagne au Cameroun. Pour le connaitre un peu plus, Kessel le Monark est étudiant à l’université de Yaoundé I. Il est issu de l’ethnie Dschang dans l’ouest du Cameroun.

En quoi le Wax Art est-il un art unique ?

Cette nouvelle forme d’Art est très authentique et se distingue largement des autres  par l’utilisation du pagne. Même si on peut trouver une petite ressemblance au cubisme de la période synthétique où le collage était associé aux œuvres d’art. Cependant, Wax Art est très différent. Dans les tableaux Wax Art, il y’a pas l’utilisation du crayon, peinture c’est uniquement le pagne. C’est ce qui rend cet Art très original.

Kessel Mael espère apprendre aux jeunes Africains le Wax Art, développer sa marque Afrolight et faire accepter son art un partout en Afrique voire dans le monde. Le plus grand rêve du styliste, c’est d’exposer ses tableaux dans les galeries.

Quelques oeuvres de cet artiste :

Wax Art : tableau de messi en tissu wax par Kessel
Image récupérée : ici
Image récupérée : ici

La Wax’Bise 😊

◊◊◊

Si tu ne l’as pas encore lu, découvre notre article sur la signification des motifs Wax : S’exprimer En Portant Du Wax ? C’est Possible !

◊◊◊

Abonne toi pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top