samedi, juillet 04, 2020
pages prêt à waxer
Culture

S’exprimer en portant du wax ? C’est possible !

Temps de lecture : 4 min.

Le Wax est désormais un tissu très prisé dans l’univers de la mode. Il est utilisé pour l’habillement, la confection d’accessoires ou encore pour la décoration d’intérieur. On peut même dire, qu’aujourd’hui, tout le monde adore le Wax et ça, partout dans le monde. Ce magnifique textile a réussi à conquérir le cœur de tous les continents. Aujourd’hui, il est ancré dans la tradition et est également utilisé comme moyen d’expression culturel.

Le tissu choisi en dit long sur son propriétaire

Certains tissu Wax sont aujourd’hui devenu un moyen de communication par l’intermédiaire du nom qu’ils portent.

Il est à l’origine de nombreux proverbes africains. Plus qu’un simple tissu le pagne est également un véritable langage. Chaque motif à une signification et en le portant on se dévoile et on informe ceux qui nous entourent. Par exemple avec le tissu « mon mari est capable », la femme qui le porte montre qu’elle est fière d’avoir un mari attentionné et prospère. A l’inverse le tissu « tu sors, je sors » est destiné à faire passer le message, spécialement pour son mari, qu’elle sera aussi volage que son époux.
Certains motifs sont même liés à des évènements politiques comme « Le Balai de Guei » qui fait référence au coup d’état de 1999 en Côte d’Ivoire. Le Wax est également très souvent offert lors de mariages africains et est également utilisé pour renforcer les liens qui unissent les membres d’un groupe par exemple lors d’un évènement spécial, tous les invités peuvent être amenés à porter le même tissu.

Un symbole fort

Au Burkina Faso, on dit « la barbe dit le jour ce que dit le pagne la nuit » ou encore « une femme se reconnait au nœud de son pagne ». C’est dire la forte valeur symbolique du wax dans la culture africaine. Pendant longtemps en Afrique, la confection du wax est restée très sobre pour ne mettre en avant que les motifs et les couleurs. Le pagne était très simplement noué c’est-à-dire, une femme qui porte deux pagnes superposés est considérée comme une femme mariée tandis que celle qui porte un pagne noué est un cœur à prendre.

Deux exemples de pagnes liés à la condition féminine ♀

« Famille Poulet »

tissu wax pagne famille poulet
Image récupérée : ici

Immédiatement reconnaissable par son dessin, le pagne « famille poulet » est un symbole du matriarcat. Dans beaucoup d’ethnies africaines, la femme est le pilier de la famille. Située au centre, la poule représente la mère entourée de ses poussins (enfants) et oeufs (futurs enfants ou petits-enfants). En portant ce pagne, une femme incarne sa position centrale au sein de sa famille.

« Fleur de mariage »

tissu wax pagne fleur de mariage
Image récupérée : ici

Ce pagne aux motifs de fleurs d’Hibiscus symbolise le bonheur dans le mariage, et est généralement offert aux futurs ou jeunes mariés. Selon la croyance populaire, celui ou celle qui le porte rencontrera le succès et aura une grande richesse. Le dessin du pagne « Fleur de mariage » est également un clin d’œil au bouquet de la mariée.

Maintenant que tu sais que les tissus ont une signification et que tu as une idée de comment les choisir il ne te reste plus qu’à faire ton choix !

La Wax’Bise. 😊

◊◊◊

Si tu ne les as pas encore lu, découvre nos articles :
4 critères indispensables pour bien choisir son tissu Wax
Une Ville, Du Wax : Les Boutiques Incontournables

◊◊◊

Abonne toi pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top